Lecture La Sla pour les nuls

Tout ce qui touche aux respirateurs demande une attention particulière.

Avant toute chose, assurez-vous que votre installation électrique est aux normes et en parfait état.

Ensuite, contactez votre fournisseur d’énergie pour lui signaler que des appareils vitaux sont connectés à votre réseau. Avec la mise en place d’un protocole, on ne peut pas vous couper l’électricité. En cas de panne générale, Enedis doit intervenir chez vous dans les plus brefs délais.

Un respirateur est équipé d’une batterie de plusieurs heures, donc pas de panique. Vous êtes également prioritaires pour le SAMU. Ils ont votre numéro, connaissent votre situation et interviennent en urgence. On est un peu VIP.

Passons maintenant au respirateur lui-même.

Il vous faut deux respirateurs. C’est obligatoire. Tous les aidants doivent être formés au remplacement en urgence. En cas de panne, on bascule sur le second appareil, c’est très simple. Ils n’ont pas besoin de connaître la machine dans les moindres détails, seulement les alarmes et la procédure de changement. Les pannes sont extrêmement rares avec du matériel adéquat. Je n’en ai jamais eu en neuf ans.

Tous les réglages doivent être effectués par un médecin hyper spécialiste. Pour nous, il faut des respirateurs de dernière génération. Le modèle de référence est l’Astral 150 de chez Resmed. Demandez ce modèle, en double.

Une fois équipé de vos deux Astral, une batterie externe de secours peut être utile également. Un BAVU, qui est un insufflateur manuel, est indispensable. Une bouteille d’oxygène peut être stockée à proximité. Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin ni du BAVU ni de l’oxygène.

Le respirateur ne demande pas d’entretien particulier. Il est conçu pour fonctionner des milliers d’heures et bénéficie d’un agrément technique strict. Les révisions sont prises en charge par votre prestataire.
En revanche, certains consommables doivent être prévus. Je conseille d’avoir trois circuits d’avance, ce sont les tubulures avec valve qui relient le respirateur à la trachéotomie. Ils doivent être remplacés chaque mois.

Un filtre antibactérien doit être placé à la sortie du respirateur et changé tous les deux mois.

Enfin, comme l’air ne passe plus par le nez, vous pouvez le trouver froid ou sec. Des plateaux chauffants peuvent être intégrés au circuit et sont assez efficaces. Si la sensation de sécheresse persiste, des aérosols pourront être prescrits et adaptés au circuit.

Vous pouvez maintenant commencer votre nouvelle vie, avec davantage de sérénité.