Lecture La Sla pour les nuls
Je ne souhaite en aucun cas faire de prosélytisme, ce n’est ni le lieu ni mon intention. Je veux simplement répondre avec honnêteté à une question que l’on me pose souvent.

Quel est ton secret.

La première personne à me poser cette question de manière directe a été Isabelle, une infirmière réanimatrice forte de douze années d’expérience.

Cela faisait un mois que j’étais dans le service, et j’étais revenu de très loin. Je peux dire avec modestie que l’équipe était sincèrement surprise. Par mon rétablissement, mais surtout par le fait que je gardais toujours le sourire.

Je lui ai simplement montré des yeux un exemplaire du Coran posé sur la tablette. Je le savais, m’a-t-elle répondu.

Pour mes coreligionnaires et moi, Dieu ne peut pas nous imposer des épreuves au-dessus de nos forces, sinon cela signifierait qu’il est injuste, ce qui est impensable. Les épreuves ont pour but de nous rendre meilleurs. C’est pourquoi je n’ai jamais été en colère. J’ai essayé d’accepter.

Je ne dis pas que j’ai sauté de joie en découvrant ma maladie. Cela a été très difficile, comme pour nous tous. Mais si Dieu avait mis cette épreuve sur ma route, c’était pour une raison précise. Pour faire de moi quelqu’un de meilleur. J’en ai fait mon point de départ.

Associé à l’amour indéfectible de mon épouse, qui n’a jamais failli, ce duo a formé le socle qui m’a porté jusqu’ici.

Je pense qu’il est utile, dans ce combat, pour accéder à un sentiment de paix, d’ouvrir une porte à la spiritualité, quelle qu’elle soit.

Je suis musulman, et j’ai un respect absolu pour toutes les croyances comme pour les non croyances. Je ne me considère pas comme meilleur qu’un autre.

Si vous avez une affinité avec une tradition, une philosophie ou une forme de spiritualité, je vous encourage à creuser cette voie. J’y ai trouvé beaucoup de réconfort, d’espoir et d’amour.

Dans notre situation, tout ce qui peut soulager est précieux, même si cela peut sembler illusoire aux yeux de certains.