Sans ce dispositif, il faut ouvrir la canule pour chaque aspiration trachéale. C’est une procédure souvent impressionnante pour les aidants non professionnels, mais surtout peu satisfaisante sur le plan septique et susceptible de favoriser le dérecrutement alvéolaire. Le système clos, lui, protège également les soignants d’éventuelles projections de fluides corporels.
Ces aspirations sont indolores.
Ce dispositif s’intègre directement à la trachéotomie, sans aucune modification de celle-ci. Comme son nom l’indique, il est entièrement fermé. Sa manipulation et son entretien sont très simples : quand ma fille avait 9 ans, elle s’amusait à faire des aspirations trachéales.
Je vous joins ci-dessous les références du modèle que j’utilise, mais de nombreux laboratoires en proposent. Le système est entièrement pris en charge. Votre spécialiste pourra toutefois vous dire qu’il n’en voit pas l’intérêt, car il reste relativement coûteux (environ 500 euros par mois).
Mais alors, pourquoi n’est-il pas posé systématiquement ? C’est un peu comme si l’on vous proposait une télévision en noir et blanc… sauf que là, c’est de notre vie qu’il s’agit.
Ce système est méconnu : j’ai même rencontré des hyper‐spécialistes qui n’en avaient jamais vu. Certes, nul ne peut tout savoir. Mais ce qui me révolte, ce sont ceux qui connaissent parfaitement son existence et choisissent malgré tout de ne pas le proposer d’emblée. Pire encore : quand certains patients en font la demande, on leur répond « c’est inutile ». Et si c’était votre mère ? Lui proposeriez‐vous autre chose que le meilleur ?
Le problème, c’est que pour certains médecins, nous sommes des malades incurables, donc secondaires. Nous avons déjà eu l’audace de demander une trachéotomie ; si en plus nous réclamons le meilleur matériel, cela serait « jeter l’argent par les fenêtres ». Je soupçonne certains praticiens, consciemment ou non, de minimiser les dépenses lorsqu’il s’agit de nous. C’est inacceptable, et déontologiquement très discutable.
Continuerez‐vous à regarder la télé en noir et blanc ? Lien : Avanos Medical Devices